Le E-commerce et la vente en ligne, qu’est-ce que c’est ?

 

Un site e-commerce est une solution simple, rapide et efficace de commerce sur internet, on peut dire qu’il s’agit du grand frère de la vente par correspondance. Tous les produits sont présentés sur le site internet. Ils peuvent être achetés en quelques clics et livré chez vous. Tout cela sans que vous n’ayez pas à faire le tour des magasins à la recherche du produit de vos rêves. Un site e-commerce est l’élément incontournable de tous les commerces de nos jours.

Quelques chiffres pour vous donner une idée de l’ampleur du marché de la vente en ligne :

Pour l’année 2016, le chiffre d’affaires résultant de la vente en ligne représente 72 milliards d’euros, uniquement pour la France. Il s’agit tout de même d’une augmentation de 14,6 % par rapport à 2015.

Le nombre de transactions enregistrées au cours de l’année 2016 est de 1, 029 milliards, soit une augmentation de 23 % par rapport à 2015.

Ces chiffres nous montrent bien que le e-commerce a le vent en poupe (le chiffre d’affaires du e-commerce en France a presque augmenté de 100 % en cinq ans). Chaque année, les chiffres de la FEVAD (la Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance) sont de plus en plus impressionnants et désormais la majorité des commerçants optent pour ce type de solution.

Pour vous donner une idée : le chiffre d’affaires mondial des sites web marchands représentent, avec une augmentation de 24 % par rapport à 2015, la coquette somme de 1 915 milliards de dollars.

 

 

 

Les avantages et les inconvénients des sites e-commerce.

 

Les avantages :

 

Les solutions de vente en ligne présentent une réelle plus-value pour votre entreprise, je vous présente ici les plus importantes. Martin Bertrand Webmaster est là pour vous accompagner et vous guider tout au long de votre réflexion. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

 

  • L’avantage principal, pour moi, est la disponibilité de votre boutique, elle sera ouverte 24 heures sur 24 et chaque seconde est une possibilité pour vous de conclure une vente. Que vous soyez derrière votre ordinateur en train de gérer votre e-commerce ou en train de siroter un cocktail sur les plages ensoleillées des Caraïbes, votre site est disponible et prêt à faire évoluer votre entreprise. Ne vous y trompez pas, gérer un site e-commerce demande également du temps et des compétences que nous verrons un peu plus tard. Si vous voulez gérer vous-même cette entreprise digitale, prévoyez d’y consacrer un minimum de votre temps.

 

  • Le deuxième avantage très important est la portée de votre boutique en ligne, avec une solution de commerce digitale vous ne serez plus limité à votre ville ou votre département. Les clients du monde entier seront vos futurs prospects. Bien entendu cela dépend de l’envergure que vous désirez apporter à votre entreprise, mais la France entière comme client potentiel est déjà un bonus non négligeable.

 

  • Un autre avantage réside dans le fait que vous réduisez considérablement vos frais de représentation de votre entreprise. Tout se passe sur internet (présentation des produits, contact client, paiement en ligne, …). Les frais de location ou d’achat d’un local destiné à être votre vitrine commerciale ainsi que tous les autres frais relatifs à sa maintenance, sont à déduire de votre budget. Ce qui facilitera considérablement la création de votre projet.

 

Il s’agit d’un marché en pleine expansion, si vous avez l’intention de vous lancer dans l’aventure du commerce, l’e-commerce en est désormais le pilier indispensable. Vous avez, en quelques lignes de code, un magasin ouvert 24 heures sur 24 dans chaque foyer à travers le monde.

 

Les inconvénients :

 

Et oui, les solutions e-commerce peuvent également avoir certains inconvénients. Je me suis permis de vous en énumérer quelques-uns ci-dessous. Heureusement, les inconvénients ont toujours une solution. Avec une solution pertinente et adaptée, vous pourrez réduire leurs impacts négatifs sur votre entreprise.

 

  • Le principal inconvénient est que dans le monde du commerce digital, la concurrence est rude et féroce. Il existe une quantité impressionnante de site de commerce en ligne (toujours selon les chiffres de la FEVAD (la Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance), il y aurait eu plus de 204 000 sites marchands actifs en France en 2016). Il faut donc prendre en compte deux choses : premièrement, le secteur de votre activité (vente de matériel informatique, vente de produits d’entretien industriel, …), car, selon le type d’activité la concurrence peut être plus ou moins importante. Deuxièmement, il faudra être très attentif au référencement de votre boutique sur les moteurs de recherche (le référencement est une technique dépendant de nombreux critères pour permettre à votre site d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche tel que Google). Plus votre site sera bien référencé, plus il sera accessible, et donc plus il sera consulter par vos futurs prospects.

 

  • Un autre inconvénient est l’absence de réel contact client. Le fait que vous n’ayez pas le client physiquement face à vous représente un désavantage à prendre en compte. Si vous désirez créer une relation de confiance avec votre client, le conseiller ou même gérer le services après-vente de vos produits de façon optimale, je vous conseille vivement de mettre en place un système de FAQ (Foire aux questions) complet et pertinent mais également un système de conseiller en ligne disponible rapidement.

 

Pour finir…

 

Pour le mot de la fin, je vais vous donner un dernier conseil. N’oubliez JAMAIS que pour gérer et administrer un site e-commerce il vous faudra du TEMPS, mais surtout des COMPÉTENCES EN WEBMARKETING. Le monde du commerce digital est un défi passionnant et en constante évolution.

 

Martin Bertrand Webmaster est un professionnel du web. Contactez-moi si vous désirez prendre rendez-vous pour un audit de projet, pour une solution de commerce en ligne ou pour toutes autres questions concernant le domaine du monde digital.

 

image commerce digitale

2 Commentaires
  1. Jade Debecker 11 mois Il y a

    Merci pour cet article qui donne une vison clair, concise mais détaillé du e-commerce!

  2. Auteur
    Darkzobeat 11 mois Il y a

    Merci à vous pour votre commentaire !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACTEZ-MOI

Je ne suis pas là pour le moment. Mais vous pouvez m'envoyer un courrier électronique et je vous répondrai au plus vite.

En cours d’envoi

Mentions Légales | Plan du site

+32 (0) 484 84 43 47      contact@martinbertrandwebmaster.com

2018 Martin Bertrand Webmaster Freelance site web créé par Martin Bertrand Webmaster ©

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?